Ocre Ferreux solution - Montréal Drainage Québécois

Ocre Ferreuse solution

L’ocre ferreuse (ocre Ferreuse solution) est un dépôt boueux rougeâtre provenant de l’activité bactérienne du fer présent naturellement dans les sols et l’eau souterraine. Lorsque la concentration de ces bactéries est importante, il se produit une gelée rougeâtre composée à 90% d’eau qui peut obstruer les drains perforés entourant les fondations des résidences et les puits de pompage au sous-sol. Les drains ainsi obstrués peuvent provoquer des infiltrations d’eau au sous-sol. Drainage Québécois se dresse en tête de lice pour la diversité et la qualité de ses équipements. Chaque véhicule est muni d’une caméra de localisation, d’un test de fumée, de fichoirs, ainsi que d’équipements à pression.

La solution pour l’ocre ferreuse est complexe

Il est très difficile d’éliminer le fer puisqu’il est présent naturellement dans le sol. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau. Pour empêcher le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître du sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui est impossible. Il est donc impensable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse (ocre Ferreuse solution). Or, Drainage Québécois possède une solution à ce problème.

Nous avons une solution à votre ocre ferreuse!

Peut-on prévenir l’ocre ferreuse après la construction? Soyez vigilant s’il y a des signes précurseurs tels qu’un taux important d’humidité au sous-sol, une inondation récente ou la présence d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une pluie. Les correctifs possibles à apporter aux bâtiments existants afin d’atténuer les symptômes de l’ocre ferreuse varient selon l’emplacement.

  • Le changement de la pente du terrain
  • Le colmatage à la jonction du mur de béton et de la dalle de béton
  • Placer des cheminées de nettoyage
  • Le drainage sous la dalle
  • La posage d’un enduit hydrofuge
  • L’installation d’une membrane d’étanchéité
  • Le rehaussement de la dalle du sous-sol
  • Élimination du sous-sol.

Voici plusieurs informations sur l’ocre ferreuse pour savoir si vous en êtes victime.

Comment l’ocre ferreuse se manifeste-t-elle?

Le développement de cette matière est plus probable dans un sol plus aéré, comme les sols sablonneux contenant du silt, et moins probable dans un sol argileux.

La réaction chimique ou biologique est également plus rapide :

  • Là où le sol est plutôt neutre (pH d’environ 7)
  • Lorsque le drain est rainuré
  • Lorsque les ouvertures du drain sont poinçonnées au lieu d’être découpées, ce qui donne plus de prise aux dépôts
  • Lorsque le drain est enveloppé d’une membrane filtrante.

Sous l’action de l’ocre ferreuse, même le gravier concassé perd ses propriétés filtrantes. Les sols riches en fer et en ferrobactérie produiront indéfiniment des dépôts ferreux.

s

Quelles sont les conséquences de la présence d’ocre ferreuse (ocre ferreuse solution)?

L’ocre ferreuse cause plusieurs problèmes touchant les bâtiments. En effet, elle :

  • Fait apparaître des dépôts de boue gluante de couleur ocre dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés
  • Crée des dépôts rougeâtres sur la dalle de béton des sous-sols. Ces dépôts dégagent des odeurs rappelant le soufre
  • Obstrue les drains agricoles : l’eau de ruissellement n’étant plus canalisée loin des fondations, elle s’infiltre dans les sous-sols, à la jonction des murs de fondation et de la dalle
  • Obstrue les clapets anti-refoulement.

Peut-on éliminer l’ocre ferreuse ou empêcher le développement de la bactérie?

Le fer est présent naturellement dans le sol. Il est donc très difficile de l’éliminer. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau.

Pour empêcher le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître du sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui est impossible. Il n’est donc pas envisageable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse (ocre ferreuse solution).

Politique de confidentialité

Nous récoltons certaines données pour vous offrir les meilleurs services. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez la politique de confidentialité de Drainage Québécois.

Ok Politique de confidentialité